Dans le duel des GP3, c'est l'équipage Normand qui s'est imposé en finissant 14 ème au scratch sur 36 avec du matériel de la
catégorie Nationale , un vrai petit exploit car leur motorisation est beaucoup moins puissante que celle des GP1 et GP2
ANNEE 2014
Valencia: Hédouin a réussi à se replacer en finale
Qualifié pour les Grandes Finales Rotax 2014 grâce à sa victoire à la NSK en Nationale, Nathan Hédouin était le seul représentant français
engagé en Rotax Junior sur le circuit espagnol de Valencia. Au niveau du châssis, il n'était pas dépaysé puisqu'il pilotait un Sodi S3 comme il en a l'habitude. Par contre, la mise en œuvre d'un
nouveau carburateur ne lui a pas facilité la tâche. Faute d'avoir trouver les bons réglages de carburation, il devait se contenter du 37e temps pendant les essais
chronométrés.
De plus, la violence des bagarres dans le peloton n'a pas arrangé les choses lors des manches qualificatives. Bien remonté 10e et 11e dans les
deux premières, Nathan se faisait sortir au départ de la dernière et se retrouvait 32e au classement intermédiaire. Hyper-motivé sous la pluie au repêchage, il faisait un festival et remportait
largement la course.
Qualifié en 29e position pour les phases finales, Nathan avait prévu de remonter progressivement dans les deux courses. Les fortes précipitations sont venues contrarier ses plans, les officiels
étant contraints d'annuler la préfinale. Le pilote du Programme 10-15 a joué son va-tout dans la finale sèche, malgré une piste détrempée. Au terme des 15 tours marqués par de nombreux incidents,
il est parvenu à reprendre 15 places sur ses adversaires. La performance était de taille, mais Nathan n'en était pas pour autant satisfait.
« Je n'étais pas venu là pour terminer 14e... L'accrochage de la dernière manche et l'annulation de la préfinale m'ont empêché d'obtenir un bon résultat. Vu ce que j'ai pu faire en finale,
j'avais ma place au minimum dans le top 5 sans ses contre-temps. » Pourtant le parcours de Nathan a été très convaincant tout au long du meeting. Rapide, ne commettant pas d'erreur, aussi calme
en apparence que combatif en piste comme à son habitude, il a démontré encore une fois de solides qualités. Nathan a prévu de rouler à nouveau en Nationale pour la saison 2015 avec des objectifs
en hausse quant aux résultats
Nathan a participé à son premier Championnat du Monde les 19-20 et 21 Septembre dernier dans la catégorie KF Junior en Normandie.
N’ayant jamais participé à une course dans cette catégorie ce fût une « découverte pour lui ».
Lors de ce meeting, il a pu se confronter aux meilleurs pilotes du monde de la catégorie, tel que Mick Junior fils d'un célèbre
pilote de formule 1 multiple Champion du Monde.
Les premiers essais libres ont mis en évidence un manque de compétitivité, et d’expérience dans la catégorie, changement de
pneumatiques, et de motorisation.
Pour sa séance chrono Nathan a manqué de chance en partant dans la première série qui fut la moins rapide des quatre, tout
simplement dû au passage des Handikarts précédemment, car ils ne disposent pas des mêmes gommes de pneus.
Du coup, Nathan s'est trouvé relégué au 69ème rang dans la série C qui était la seule à faire ses deux manches
qualificatives le vendredi après-midi.
Lors de deux premières manches qualificatives, en partant des dernières places Nathan prend deux magnifiques départs en prenant
l'extérieur du virage de l'épingle qui lui permet de gagner une dizaine de places.
Malheureusement il a subi à plusieurs reprises, de sévères contacts qui le font sortir de la piste et repartir en dernière
position. Il se classe donc 2 fois 25ème sur 30.
Les trois manches qualificatives du samedi se sont disputées uniquement l’après-midi pour le groupe C, lui laissant
ainsi qu'à sa machine, une matinée de repos.
Pas forcément ce qu'il y a de mieux pour voir l'évolution de la piste.
Il fini 16ème à la première manche, et 22ème aux deux autres manches.
Le samedi soir le couperet tombe pour Nathan, il est le premier de la liste des non qualifiés et ne pourra malheureusement pas
participer aux pré-finales qualificatives du dimanche. Il passera donc cette journée en spectateur.
En conclusion, un week-end plein d'expériences à tous les niveaux, enrichissant en terme de sportivité et de remise en question
mais surtout, un nouveau regard à apporter sur l'approche d'une telle compétition où rien ne doit être laissé au hasard.
Forcé de constater qu'un tel évènement se prépare longtemps à l'avance et avec des moyens très conséquents que ce soit financiers
et humains pour disposer et mettre toutes les chances de son côté.
Nathan remercie tous ses partenaires ainsi que toutes les
personnes qui l'ont suiviet encouragélors de ce premier
mondial.
2 TITRES, 6 VICTOIRES, 15 PODIUMS
LES PILOTES SODI ONT SURVOLÉ LA NSK 2014
Les National Series Karting constituent depuis plusieurs années le championnat Français de référence du haut niveau en rassemblant plus de 620 pilotes en 6 catégories sur 4 épreuves organisées
sur les plus importants circuits de l’hexagone. Les pilotes SODI ont eu l’occasion de profiter de l’efficacité de leur matériel pour se mettre en avant à de nombreuses reprises, parmi lesquels
Nathan Hédouin et
Nicolas Picot s’imposent au championnat en Nationale et en Rotax Max, les deux catégories les plus disputées.
En Rotax Max, Nicolas Picot à pris les commandes dès le premier meeting à Varennes, victorieux en préfinale comme en finale, et n’a plus lâché la 1ère place ensuite. Il a terminé son parcours par
une victoire indiscutable lors de la dernière finale à Essay, démontrant l’étendue de son potentiel au volant de son châssis SODI et s’assurant sans appel la couronne au championnat. Le podium
normand était complété par la 3e place d’Arnaud Sarrazin, ancien Champion d’Europe ICA et triple Champion de France Elite (Formule A) qui retrouvait avec bonheur la compétition karting de haut
niveau à 39 ans au milieu des jeunes talents français, et ce après une très longue période sans compétitions.
En Nationale, Adrien Renaudin a remporté une finale pleine de rebondissements à Essay, tandis que Nathan Hédouin, victorieux au Mans, remporte le championnat. Nathan évolue au sein d’une petite
structure familiale – c’est son père seul qui assure la mécanique – et prouve ainsi qu’avec du talent, un châssis SODI et de bons réglages, il est encore possible de gagner à haut niveau avec un
budget raisonnable. Maxime Gravouille complête la réussite de SODI à Essay par une 3e victoire pour la marque française en s’imposant de haute lutte en DD2 devant des adversaires redoutables
comme le Belge Xen De Ruwe. Le bilan global de la saison NSK 2014 fait d’ailleurs état de 6 victoires et 15 podiums, toutes catégories confondues et quelles que soient les conditions météo, face
à une concurrence toujours
très affûtée.
Grâce à tous ces résultats, SODI prouve et confirme encore l’excellente qualité et la performance accrue de ses châssis
Nathan Hédouin lors de son stage du programme 10-15 ans organisé par la FFSA
Des vacances placées sous le signe du travail pour les
pilotes en herbe conviés au Mans, à l'Auto Sport Academy, pour le stage de perfectionnement du Programme 10-15. Entre activités physiques, bilans médicaux et roulage en karting, filles et garçons ont pu flirter avec le sport de
haut niveau? Retour sur quatre jours de regroupement intensif .
Un programme sur mesure réservé à l'élite
Une poignée de pilotes à l'avenir prometteur a eu le privilège de suivre le stage du Programme 10-15, stage dispensé à l'Auto Sport Academy, centre de formation du Mans, sous la houlette de Marc
Berteaux, Responsable du Programme 10-15.
Ce stage de formation, s'inscrit dans une perspective de haut niveau et représente une chance inouïe pour les kartmen de progresser dans les meilleures conditions, en parallèle de leur saison
sportive respective.
Dans le cadre de ce troisième regroupement, quatre nouvelles recrues ont fait leur apparition, repérées pour leurs dernières performances en championnat à l'image de Milane Petelet (Minime),
Gilian Henrion (Minime), Maxime Sabin (Cadet) mais aussi Sophie Perrin, Championne de France de karting Minime. Un nouveau souffle salutaire pour le reste du groupe.
Les différentes activités proposées apportent une complémentarité nécessaire pour devenir pilote professionnel : roulage, activités physiques, cours de mécanique et bilans médicaux ; un mélange
savamment dosé qui permet aux jeunes apprentis d'avoir les bons réflexes de travail.
Rigueur et constance : les maîtres-mots de la réussite
Les regroupements viennent ponctuer un travail de longue haleine réparti sur toute la saison. Les pilotes bénéficient d'un programme sportif adapté avec des objectifs à remplir ainsi qu'un carnet
d'entrainement à informer scrupuleusement tout au long de l'année. Le soutien de l'encadrement fédéral permet à ces jeunes d'ajuster leur travail physique, d'affiner leur projet sportif et
d'apporter une nouvelle dimension à la discipline.
« Ce troisième regroupement est très satisfaisant » confie Marc Berteaux, Responsable du Programme 10-15.
« Je ressens une réelle évolution depuis le début de la saison. Les pilotes se soutiennent mutuellement et malgré des différences de niveau, tous ces jeunes sont motivés, travailleurs et
persévérants. »
Au-delà de la pratique sportive, l'objectif de ce stage est également d'accompagner les pilotes vers la saison suivante ce qui implique souvent un changement de catégorie. Mais l'année n'est pas
finie, un dernier stage prévu du 06 au 08 octobre viendra conclure ce long cycle de travail.
Tout savoir sur le programme 10-15
Ce programme s'inscrit dans le cadre du Parcours d'Excellence de la FFSA, et permet aux pilotes les plus prometteurs de poursuivre leur trajectoire en Équipe de France fédérale. Ceux-ci, âgés de
10 à 15 ans, observés par la Direction Technique Nationale de la FFSA et retenus en fonction du potentiel révélé lors des compétitions nationales, bénéficient d'un accompagnement fédéral vers le
haut niveau, véritable tremplin pour intégrer le niveau international. À partir de 12 ans, les pilotes qui le désirent, peuvent ensuite intégrer le Pôle espoirs de l'Auto Sport Academy, agrée par
l'Éducation Nationale, permettant aux jeunes de concilier cursus scolaire et pratique du sport de haut niveau.
Info @ Photo FFSA
Hédouin remporte sa première grande victoire en Nationale
Hédouin remporte sa première grande victoire en Nationale
Excellent départ de Nathan Hédouin (Sodi) devant Harald Creton (Tony Kart) et Adrien Renaudin (Sodi), suivis par Gabin Leuillet (Briel), Thomas Drouet (FA Kart), Anthony Coudert (Kosmic).
Renaudin profitait d'une attaque de Creton sur Hédouin pour les dépasser tous les deux d'un coup dans le 2e tour. A noter le retour d'Emilien Carde (Kosmic) en
5e position. Hédouin répliquait et reprenait les commandes tandis que Creton ne semblait pas aussi véloce que lors des autres courses du week-end. Hédouin et Renaudin
s'échappaient, Leuillet et Carde se battaient pour la 3e place, Anthony Coudert (Kosmic) et Jean-Baptiste Simmenauer (Tony Kart) se pressaient derrière Creton.
A la mi-course, Hédouin s'était détaché en tête avec près d'une seconde d'avance sur Renaudin, qui pouvait craindre le retour de Carde, Gabin Leuillet se retrouvait sous la menace de Creton,
tandis que Jean-Baptiste Simmenauer et Anthony Coudert se livraient à un beau duel pour la 6e position. Plus loin, Jacques Missimily (FA Kart), auteur d'une grosse remontée,
enchaînait les meilleurs temps. A trois tours de l'arrivée, Carde faisait le frein en bout de ligne droite à Renaudin pour la 2e place. Jean-Baptiste Simmenauer occupait la
4e position devant Creton avant que celui-ci ne renonce. Tom Lledo (Tony Kart) sauvait un week-end difficile en rentrant dans le top 10 et en réalisant une incroyable remontée de
23 places.
Victoire plus que méritée pour Nathan Hédouin, Emilien Carde second et Adrien Renaudin 3e. Jean-Baptiste Simmenauer terminait 4e, Gabin Leuillet 5e, Anthony
Usanna (Tony Kart) beau 6e, Drouet 7e, Tom Leuillet 8e, Lledo 9e et Louis-Ferdinand Simmenauer 10e.
Le format à deux épreuves du Championnat d'Europe KF & KF-Junior 2013 va connaître son dénouement dans quelques jours sur la piste italienne d'Ortona.
La hiérarchie établie à l'issue du premier meeting européen d'Alcaniz a autant de chances d'être confirmée que bousculée en Italie, même si les deux titres vont se jouer entre les quelques
pilotes qui ont déjà inscrit des points précieux à leur compteur. Le tracé plus « classique » de ce second rendez-vous risque d'offrir de belles opportunités de revanche aux concurrents
malchanceux en Espagne.
Dans le même temps, le Trophée Académie va prendre le tournant de la mi-saison sur un circuit qu'il avait déjà visité en 2011.A l'écart des sites les plus fréquentés par les kartmen, le Circuito
Internazionale d'Abruzzo n'est pourtant pas complètement « terra incognita » pour la CIK-FIA, ni pour la WSK Promotiond 'ailleurs.
En 2011, alors que le complexe d'Ortona débutait sa carrière, le Trophée Académiee t le Championnat du Monde M18 avaient connu des courses très ouvertes sur les 1600 m dela piste italienne. La
deuxième des trois manches du Trophée Académie 2013 risque, encore une fois, d'offrir des batailles homériques entre les valeurs sûres de la catégorie et les nouveaux-venus plein d'audace.
Le Belge Maxime Potty fera tout pour augmenter son capital de 95 points et consolider sa position de leader au classement provisoire, un projet que l'Espagnol Arturo Melgar, second à 11 points,
le Français Gautier Becq, 3e à 16 points,l'Estonien Ralf Aron,4e à 18 points ou l'Allemand Mike Beckhusen, 5e à 22 points, auront à cœur de faire échouer. Il faudra également suivre le Russe
Artem Petrov, très rapide en fin de meeting à Genk, ainsi que la Française Adeline Prudent.
On peut s'attendre à de belles réactions de la part du Sri Lankais Clay Shanaka, du Turc Berkay Besler ou du Français Nathan Hédouin, actuellement pointés plus loin que ne le mérite leur talent.
Le Trophée Académie a donné l'occasion à quelques pilotes du Championnat d'Europe KF de s'exercer sur la piste d'Ortona en 2011. C'est le cas pour le Français Dorian Boccolacci(Energy-TM-Vega)
vainqueur ici de la course 2 ou du Britannique Benjamin Barnicoat (ARTGP-TM-Vega), régulier dans le top 5.
Le leader actuel du Championnat, Nicklas Nielsen(Kosmic-Vortex-Vega) a eu l'occasion de remporter également une victoire internationale sur ce tracé deux ans en arrière. Si le Danois possède une
forte cote dans la course au titre, la bataille n'est pas gagnée d'avance face à des clients sérieux comme son compatriote Christian Sorensen (Tony Kart-Vortex-Vega) ou le diabolique Hollandais
Max Verstappen (CRG-TM-Vega)qui vient de triompher en Championnat d'Europe KZ. Le Polonais Karol Basz (TonyKart-Vortex-Vega) et l'Italien Felice Tiene (CRG-Parilla-Vega), classés dans le top 5,
restent des outsiders de choix.
Le jeune Britannique Lando Norris (FA Kart-Vortex-LeCont) occupe la tête du Championnatd'Europe KF-Junior après l'épreuve d'Alcaniz et, connaissant sa forme actuelle, il sera sans aucun doute
l'homme à battre à Ortona. Le groupe de chasse bien décidé à faire trébucher le leader se compose du Belge Matteo Raspatelli (Tony Kart-Parilla-LeCont), du Néerlandais Martijn Van Leeuwen
(Zanardi-TM-LeCont), du Canadien Parker Thompson (Energy-TM-LeCont)et du Russe Robert Shwartzmann (Tony Kart-TM-LeCont). Mais on peut compter sur plusieurs concurrents talentueux pour venir
disputer âprement la victoire, sinon le titre, sur le tracé italien en compliquant la tâche des postulants.
Tous ces éléments font du week-end des 20 et 21 juillet 2013 un événement important à suivre sur le Circuito Internazionale d'Abruzzo ou en live sur internet à cette adresse : www.cikfia.tv
Trois Français dans l'aventure du Trophée Académie 2013
Créé par la CIK-FIA en 2010, le Trophée Académie se recentre cette année vers sa mission première, ladétection et la formation de jeunes talents internationaux. Fervent défenseur de la formule,
notre pays atoujours joué le jeu de l'Académie en accueillant chaque année une des trois épreuves et en y engageant plusieurs représentants.
2013 ne fait pas exception à la règle avec trois pilotes tricolores en lice et le meetingde clôture organisé sur la piste de Varennes en septembre.
Gautier Becq et Nathan Hédouin ont étésélectionnés par la FFSA, tandis qu'Adeline Prudent intégrait le programme sous les couleurs de lacommission « Women in Motorsport » de la FIA.
Le premier rendez-vous a eu lieu en Belgique sur la piste deGenk.La réglementation 2013 impose que les participants au Trophée Académie ne soient pas inscrits dans d'autresChampionnats de la
CIK-FIA. En clair, la session en cours vise à faire émerger des talents issus des compétitionsnationales où la part financière est moins déterminante.
Les trois représentants tricolores découvraient leur matériel etles subtilités de la mise au point en arrivant en Belgique, l'utilisation cette saison des pneus Vega plus tendres, nepermettant
pas vraiment à Adeline de profiter de l'expérience de sa saison 2012 en Académie pour faire la différence. Champion de France Cadet 2012 et membre du Programme 10-15 de la FFSA, Nathan
Hédouin s'est logiquement retrouvé à Genk pour défendre les couleurs nationales.
Le meeting a très bien commencé pour le benjamin de laformation française puisqu'il était le plus rapide des trois lors des chronos officiels avec le 4e temps de la catégorie. Il pointait en
excellente position, la 6e, à l'issue des manches qualificatives où il avait fait preuve d'autant de performance que de régularité malgré des conditions de pistes variables. Les choses se
compliquaient malheureusement en course avec une machine moins performante. Dans la première, Nathan tenait courageusement son rang, pointant même dans le top 5, mais le dernier tour lui était
fatal quand un accrochage le renvoyait en 23e position. Il n'était pas mieux armé pour rattraper le terrain perdu lors de la course 2 et terminait la compétition avec un sentiment de déception
qu'il aura à cœur d'effacer prochainement en Italie.
Forte d'une année d'expérience en Trophée Académie, Adeline Prudent, la représentante de « Women in Motosport »,était attendue au tournant et elle n'a pas déçu. Toujours à l'attaque, elle
signait le 10e chrono et méritait sans doute mieux, avant de revenir 7e pour le départ de la course 1. Ouvrant les gaz en grand dès l'extinction des feux, elle laissait les premiers se battre à
outrance et saisissait sa chance pour prendre les commandes dès le 2e passage. La réactionde ses adversaires n'était pas très fair-play puisqu'ils la bousculèrent ensuite sévèrement à plusieurs
reprises et qu'elle allait même goûter à l'herbe belge. Mais le moral n'est pas ce qui manque à Adeline et elle résistait longtemps aux portes du top 5 avant d'assumer la déception de se classer
11e. Sur-motivée en course 2, elle reprenait du terrain tour après tour jusqu'en 3e position, mais le Russe Petrov la privait de podium à deux tours de l'arrivée. Classé 7e duTrophée à moins de
30 points du leader, Adeline reste en position de réaliser un très beau résultat.
C'est bien connu, la fougue n'est pas la moindre des qualités de Gautier Becq.
Le Champion de France Cadet 2011 est un attaquant né, avec les avantages et les inconvénients afférents. En délicatesse avec son matériel lors des chronos, 11e
temps, Gautier remontait fort dans les manches en signant tout d'abord une 2e position. Dans son autre manche, il regagnait encore du terrain, revenu 3e au 5e tour, mais il perdait ensuite son
avantage dans la bagarre et rentrait 12e avant d'écoper d'une pénalité pour excès d'optimisme à la fin de la neutralisation, ce qui le repoussait finalement 19e. Sa 14e position sur la grille de
départ de la course 1 ne refroidissait pas son ardeur au point qu'il remontait jusqu'à la 2e place à l'arrivée ! Il ne pouvait pas profiter de son excellente position au départ de la course
2,bousculé dans le tour 1, il retombait 15e mais remontait encore une fois pour finir 7e sur la ligne. Gautier occupe la 3e place du Trophée Académie après la première épreuve de Genk avec un
retard de 16 points sur le leader, ce qui luioffre une belle opportunité pour la suite de la compétition. « Cela fait du bien de monter sur un podium international ! » expliquait
Gautier après coup. « Le Trophée Académie est vraiment une belle formule. Le matériel est performant et surtout très similaire entre les concurrents, ce qui permet de vivre de belles courses et
de mettre en valeur avant tout les performances du pilote, notamment en terme de régularité. Je suis fier d'avoir été sélectionné par la FFSA pour défendre les couleurs de la France. La
fédération nous soutient activement dans ce beau challenge et je vais faire le maximum pour m'en montrer digne.
A Ortona, la prochaine épreuve, il s'agira de ne pas chuter pour garder toutes les chances de s'imposer à Varennes. »
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sélection de Nathan pour le Trophée Académie
Gautier Becq et Nathan Hédouin sous le drapeau tricolore
Investie au même titre qu’une vingtaine d’autres grandes nations du sport automobile et du karting pourconstituer le plateau du prochain Trophée Académie de la CIK-FIA, la France a bouclé son
processus desélection et finalisé son choix. Retenus pour leurs performances sportives et leur détermination remarquables,Gautier Becq (15 ans, réside à Vernon -27) et Nathan Hédouin (13 ans en
décembre prochain, réside àQuatremare, dans l’Eure également) porteront les couleurs de la France dans le cadre de la compétition la plusrelevée de la planète organisée à l’attention de 13/15 ans
!
Cela fait désormais trois ans que la CIK-FIA organise le Trophée Académie. L’objectif de l’instance qui régit le karting àl’échelle mondiale est de propulser les plus brillants éléments de la
classe d’âge 13/15 ans vers le plus haut niveaude la discipline en leur proposant un programme international. Pour ce faire, la CIK-FIA confie à ses AssociationsSportives Nationales (ASN) le soin
de procéder à la sélection de leurs meilleurs jeunes pilotes.
Tous les deux issus du Parcours d’Excellence Sportive bâti par la FFSA avec l’aval de son autorité de tutelle, leMinistère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie
Associative, Gautier Becq et NathanHédouin auront ainsi le privilège de représenter la France à l’occasion des trois manches du Trophée Académie de laCIK-FIA 2013 dont la manche de clôture se
déroulera en septembre à Varennes/Allier.
Originaire de Haute-Normandie, Nathan Hédouin qui fêtera son treizième printemps le 12 décembre prochain et aainsi de très fortes chances d’être le benjamin du Trophée Académie 2013, écume
aujourd’hui (avec un succès certain)les courses de la catégorie Nationale après avoir fait main basse sur le titre de Champion de France Minime en 2012,tout en ayant intégré dans le même temps le
Programme 10-15 orchestré par la FFSA et surtout après avoir été forméà l’Ecole Française de Karting d’Anneville qu’il a intégrée dès son septième anniversaire.
Gautier Becq est lui aussi pétri de talent, talent qu’il exprime aujourd’hui en Rotax, l’une des formules les plusformatrices et les plus représentatives du karting national aux côtés de la
catégorie Nationale. Agé de 15 ans depuis le28 février dernier et lui aussi originaire de l’Eure, Gautier comptait parmi les membres du Programme 10-15 en 2012.Son palmarès fait déjà état de deux
titres majeurs, celui de Champion de France et celui de vainqueur de la Coupede France Cadet en 2011. Les observateurs les plus avisés voient par ailleurs en lui l’une des valeurs les plus sûres
desa génération !
Repensé dans sa philosophie pour permettre aux meilleurs espoirs mondiaux de passer des championnats nationauxoù ils excellent à la compétition internationale à laquelle ils n’ont pas
encore goûté, le Trophée Académie entrera dansune nouvelle phase de son histoire en 2013. Nul doute que Gautier Becq et Nathan Hédouin trouveront facilementleur place dans cet environnement idéal
pour assurer leur éclosion au plus haut niveau. L’annulation du Trophée desTalents a par ailleurs contraint la CIK-FIA à modifier le calendrier du prochain Trophée Académie (voir ci-dessous).
Enfin, une excellente nouvelle est tombée très récemment. En effet, Gauthier Becq et Nathan Hédouin seront rejointssur les pistes du Trophée Académie par Adeline Prudent ! Remarquée l’an
passé, notamment grâce à sa très bellequatrième place à Braga, la jeune Stéphanoise (14 ans) a en effet appris que la CIK et la Women in MotorsportCommission qui oeuvre pour assurer la promotion
des pilotes féminines, avaient décidé de lui accorder leur confiance.
DECLARATIONS
Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile « La Fédération Française du Sport Automobile est heureuse d’avoir de nouveau apporté sa contribution au
TrophéeAcadémie de la CIK-FIA, en accueillant l’un de ses rendez-vous sur son sol et en missionnant deux de ses meilleurskartmen pour hisser le drapeau tricolore le plus haut possible. Je suis
persuadé que Gautier Becq, Nathan Hédouin etAdeline Prudent aussi talentueux et déterminés les uns que les autres, permettront à la France de s’illustrer pour latroisième année consécutive face
aux acteurs majeurs du karting mondial ! »
Gautier Becq, pilote du Trophée Académie de la CIK-FIA 2013
« Je suis à la fois fier et motivé ! Fier d’avoir été retenu par la FFSA pour porter les couleurs de la France alors que jen’osais même pas l’imaginer. Et motivé, extrêmement même, car mon seul
objectif sera de gagner le TrophéeAcadémie. Je sais que ce sera difficile mais après une période un peu complexe pour moi, aujourd’hui, j’ai vraimentenvie de construire mon avenir ! »
Nathan Hédouin, pilote du Trophée Académie de la CIK-FIA 2013
« Je suis très, très content que la FFSA ait décidé de me retenir. Je connais la valeur d’un tel soutien et l’opportunitéexceptionnelle que cela représente pour nous, les jeunes pilotes. J’espère
briller durant le Trophée Académie,notamment à Varennes, et pourquoi pas gagner en fin d’année !»
CALENDRIER 2013:
28 au 30 juin :Genk (Belgique)
19 au 21 juillet :Ortona (Italie)
20 au 22 septembre : Varennes/Allier (France)
LA RENTRÉE DU PROGRAMME 10‐15 VERSION 2013 !
LA RENTRÉE DU PROGRAMME 10‐15 VERSION 2013 !
Du 11 au 14 mars, les dix pilotes intégrés cette année au Programme10‐15 de la FFSA effectuaient leur rentrée à l’occasion du premier stagede regroupement qui s’est déroulé à l’Auto Sport
Academy, le centre deformation fédéral basé au Mans. Ce programme est la base duparcours d’excellence sportive mis en place par la fédération que lesquatre français pilotes aujourd’hui en F1 ont
emprunté !Déjà une étape de franchie donc pour ces jeunes kartmen. Ensuite,selon leurs résultats, ils pourront intégrer l’Equipe de France FFSAKarting comme ce fut le cas pour leurs prédécesseurs
: Anthoine Hubert(2010 à 2012) ou encore Rémy Deguffroy (2011). Tous deux débutentcette saison en monoplace au sein du Championnat de France F4organisé par l’Auto Sport Academy et 3ème palier du
parcours d’excellence. Ils retrouveront Lucile Cypriano et Valentin Naud,eux aussi membres du Programme 10‐15 en 2010 et 2011. Enfin, s’ils poursuivent en monoplace, ils pourront rejoindre
l’Equipede France FFSA Circuit dont font partie aujourd’hui Pierre Gasly ou encore Alex Baron, pilotes du 10‐15 en 2009 (et 2010 pourBaron) lesquels sont engagés cette saison en Eurocup Formula
Renault 2.0 après une 3ème place en 2011 en Championnat deFrance F4 pour le premier cité et le titre l’année suivante pour le second !
En terre d'Aquitaine, deux nouveaux noms sont venus s'inscrire au long palmarès des Championnats de France. L'épreuve d'Escource aura été décisive pour l'attribution des
titres. Nathan Hédouin, Champion de France Cadet et Florian Venturi, Champion de France Minime, occupaient chacuns la 4ème place du classement provisoire en arrivant dans les
Landes. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas ensablés sur la piste d'Es Course puisqu'ils ont su reprendre l'avantage de manière décisive lors de la
dernière des trois épreuves du calendrier 2012.
Pas de canicule comme on pouvait le craindre sur la région landaise, mais des températures agréables et un soleil parcimonieux, des conditions tout à fait favorables à la
compétition karting. La région Aquitaine redécouvrait l'organisation de courses nationales grâce à la nouvelle piste d'Escource dont le tracé rapide a parfaitement rempli sa
mission. Le folklore n'a pas été oublié avec la présentation de danses traditionnelles pour animer l'évènement.
En Cadet, Alexandre Vromant (Zanardi) se présentait comme le favori logique du Championnat avec une bonne avance sur les autres prétendants, mais il se heurtait d'entrée à la
grande forme d'un pilote normand, Nathan Hédouin (ART GP), auteur d'un sans faute en tête de la catégorie, malgré une forte fièvre samedi matin. Vromant ne baissait pas les
bras et disputait la victoire à son adversaire jusqu'au bout. En remportant sur le fil la préfinale, Hédouin prenait un ascendant psychologique certain qui lui permettait de
gérer son avance et de laisser les autres concurrents en découdre pour les places d'honneur tandis qu'il assurait le titre en filant vers la victoire en finale. Le Francilien
Martin Guerard (CRG) occupait solidement la 2ème place de la course pendant que Vromant devait d'abord se défaire de Thomas Rouchy (OTK) pour atteindre la 3ème marche du
podium. 3ème du classement avant l'épreuve, Hugo Hakkinen (Zanardi) était retardé par des problèmes de démarrage et peinait à s'extraire du peloton, ce qui l'empêchait de se
mêler à la lutte comme il en avait pris l'habitude. Cette finale avait été interrompue au drapeau rouge à cause d'un accident, heureusement sans graves conséquences, avant
d'être relancée en fin de meeting. Vainqueur de la Coupe de France et vice-Champion de France Minime 2011, pilote du Programme 10-15 de la FFSA, Nathan Hédouin remporte donc
sans contestation le Championnat de France Cadet avec plus de 20 points d'avance sur Alexandre Vromant, Thomas Rouchy prenant le meilleur de 9 points sur Téo Laforge pour la
3ème place, suivis par Hakkinen en 5ème position.
Chez les Minimes, Adam Eteki (OTK) menait la danse depuis la 1ère épreuve à Salon de Provence. Il n'a pourtant pas pu conserver son avantage face au sens de l'attaque de
Florian Venturi (ART GP). Seulement 11ème au chrono, Venturi faisait monter la pression chez ses adversaires dans les manches qualificatives avec ses deux victoires qui lui
permettaient de prendre l'ascendant sur le rapide Théo Pourchaire (Zanardi). C'était la Bérésina pour Eteki, plus souvent qu'à son tour mêlé à des accrochages et qui ne
parvenait pas à se qualifier pour les phases finales. Les autres pilotes en vue s'appelaient Clément Novalak (ART GP) et Enzo Valente (Sodi), rejoints en préfinale par Julien
Sanson (Zanardi), auteur d'un spectaculaire retour en 3ème position. C'est d'ailleurs lui qui prenait rapidement la tête en finale, tandis que Venturi, vainqueur de la
préfinale, gérait avec beaucoup de métier la menace Valente sur ses arrières. Longtemps 3ème, Théo Pourchaire cédait du terrain en fin de course. Sanson, Venturi et Valente
montaient sur le podium devant Yann Bouvier (Zanardi) et Clément Novalak. Au terme d'un week-end solide, le Francilien Florian Venturi remportait le titre national Minime avec
plus de 40 points d'avance sur Théo Pourchaire et Adam Eteki. Sanson et Valente complétent le top 5 de la saison.
Ce n'est pas un hasard si 3MK Events a rebaptisé « Festival Bridgestone » son épreuve fétiche. Ce vocable rassemble en un seul mot l'essentiel de l'épreuve de Laval, un mix de fête et
d'été.
L'édition 2012 a connu un franc succès auprès des nombreux participants pour une véritable fête du karting, où le plaisir de la compétition reprend pleinement ses droits.
Après des courses acharnées soutenues par des pilotes brillants et ce, dans toutes les catégories, les grands vainqueurs de l'édition 2012 sont : Enzo VALENTE (Minime), Nathan HEDOUIN (Cadet),
Thomas RICCI (Rotax Max), Jérémie CHARON (Rotax Max Master), Antoine LEPESQUEUX (DD2) et Guillaume BERTRAUX (DD2 Master).
ACTUALITÉS
Hedouin remporte la
Coupe de France Minime
Evenement National > FFSA Karting
30/10/11 - 16:51
Hedouin remporte la Coupe de France Minime
Arthur Lehouck conserve son leadership au départ de la finale des Minimes, tandis que Florian Venturi a surpris Nathan Hedouin. Tom
Leuillet est 4e, mais semble avoir du mal à suivre le trio de tête en début de course. Il doit lui-même se méfier de Julien Sanson.
Derrière, Alexandre Vromant passe Alexandre Retou, qui doit ensuite s'incliner face à Jean-Baptiste Simmenauer et Luca Antonucci. Ce
dernier poursuit sa progression entamée en pré-finale.
A la mi-course, Lehouck s'est construit une légère avance face au duo Venturi-Hedouin roues dans roues. D'ailleurs, Hedouin finit par
avoir gain de cause pour la 2e position. Pour les places suivantes, un superbe peloton d'une douzaine de pilotes s'est regroupé,
offrant de magnifiques explications.
La pression sur Sanson est forte et le Normand perd de nombreuses places, pendant que Alexandre Schmit fournit son effort, emmenant
Alain Landemaine dans son sillage.
Cette chouette finale n'est pas finie, car Hedouin - avec le meilleur tour en poche - a rejoint Lehouck. A deux tours de l'arrivée, il
tente sa chance en bas de la descente d'Essay. Hedouin ferme parfaitement les portes dans l'ultime boucle et remporte la Coupe de
France devant Lehouck. Florian Venturi termine esseulé en 3e position, tandis que le peloton de chasse a fini par s'étirer. Schmit
s'est assuré la 4e place devant Landemaine, Vromant et Leuillet. Adrien Renaudin a bien progressé et coupe l'arrivée en 8e position
devant Simmenauer et Antonucci.